Surdose de vaccin dans la Sarthe : l’état des six enfants « rassurant »

20 décembre 2021 à 14h19 par Étienne Escuer

Le vaccin Pfizer contre le covid-19.
Le vaccin Pfizer contre le covid-19.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire estime « rassurant » l’état des six enfants qui ont reçu une trop forte dose de vaccin covid dans la Sarthe.

48 heures après l’erreur, l’état de santé de six enfants sarthois qui ont reçu une trop forte dose de vaccin covid, samedi 18 décembre, n’inspire pas d’inquiétude. Ces enfants, âgé de 8 à 11 ans, ont reçu une dose de 20 microgrammes (le double de la dose enfant ; la dose adulte atteint quant à elle 30 microgrammes) de Pfizer au centre de vaccination de grande capacité du Mans.

 

« Un enfant a encore de la fièvre, seulement de la fièvre, du paracétamol lui a été administré » et « un deuxième enfant présente une petite douleur au bras », détaille l'Agence régionale de santé. Un troisième enfant a eu « de la fatigue et une douleur au bras, mais ces symptômes ont disparu ce lundi matin ». Les trois autres enfants, placés eux aussi sous surveillance n'ont pas eu de symptômes.

 

Le surdosage survenu samedi a été « vu tout de suite », selon l’ARS et « le protocole de préparation des doses de vaccin a été revu par les équipes ». Avec un surdosage, « on ne sait jamais comment cela peut réagir mais l'état des enfants est plutôt rassurant. Ce sont symptômes plutôt traditionnels, comme on peut les retrouver chez les adultes. »

 

Le centre de vaccination du Mans a « activé une ligne de vaccination pédiatrique pour les 5-11 ans, à risque de formes graves de Covid-19 et aux enfants vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée », avait indiqué ce week-end la préfecture de la Sarthe.

 

(Avec AFP)