Top Chef 2024 : le Loirétain Clotaire en finale du concours culinaire

Publié : 19 juin 2024 à 9h12 par Étienne Escuer

Clotaire aux côtés du chef Pierre Gagnaire.
Clotaire aux côtés du chef Pierre Gagnaire.
Crédit : Julien Theuil / Top Chef / M6

Le Loirétain Clotaire Poirier est en finale de l’émission culinaire Top Chef, diffusée ce mercredi 19 juin sur M6.

 

Un Loirétain va-t-il remporter la quinzième saison du concours culinaire Top Chef ? La finale de l’émission de M6 est diffusée ce mercredi 19 juin à partir de 21h. Elle oppose Clotaire Poirier, originaire du Loiret et sous-chef d’un restaurant au Danemark, à Jorick Dorignac. Clotaire a grandi dans le Loiret, où il a notamment découvert la cuisine au lycée hôtelier de l’Orléanais, à Olivet, avant de partir voyager à l’étranger (Irlande, Argentine, Thaïlande, Australie). Au cours de la saison, il notamment évoqué ses souvenirs de madeleines qu’il goûtait au château de La Ferté-Saint-Aubin.

 

Le cuisinier de 33 ans a connu une première partie d’aventure compliquée, se retrouvant à six reprises en épreuve éliminatoire. Encadré par le chef Paul Pairet, il finit par être éliminé lors de la onzième semaine de concours. Clotaire a alors intégré la brigade cachée, qui voit les candidats éliminés s’affronter pour réintégrer l’émission aux côtés de Pierre Gagnaire, chef aux 13 étoiles Michelin. Vainqueur de cette brigade cachée, Clotaire est revenu dans le concours pour les quarts de finale.

 

Pour la finale, les candidats doivent concevoir et réaliser un menu entrée-plat-dessert pour une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge et les chefs du jury. Ils cuisinent pendant une dizaine d’heures au sein du prestigieux palace George V, à Paris, aidés par les autres candidats ayant participé à la saison.