Tours, Le Mans… des rassemblements pour le droit à l’avortement ce mardi

Tours, Le Mans… des rassemblements pour le droit à l’avortement ce mardi
Manifestation au Texas, contre la loi anti-IVG (mai 2021)
Crédit: SERGIO FLORES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

27 septembre 2021 à 11h39 par Alicia Méchin

Plusieurs collectifs féministes appellent à des rassemblements ce mardi 28 septembre, à l’occasion de la journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement. Des manifestations sont d’ores et déjà programmées au Mans (Sarthe) ou à Tours (Indre-et-Loire).

Le Réseau féministe ou encore le Collectif féministe unitaire se mobilisent ce mardi « pour que l’avortement libre, gratuit et sécure soit un droit fondamental pour toutes les femmes, partout dans le monde ». Ils réclament également une prise en charge gratuite et simplifiée, la dépénalisation totale de l’avortement partout dans le monde, des moyens pérennes pour les associations, ou encore l’arrêt de toutes les politiques austéritaires sur le sujet.

Si en France, les débats se concentrent notamment sur l’allongement ou non des délais d’IVG, à l’étranger, le droit à l’IVG est mis en danger. Exemple au Texas, où une nouvelle loi interdit désormais tout avortement dès que les battements de cœur de l’embryon sont détectés, et encourage même à dénoncer les personnes ayant recours à l’IVG.

À Tours, la manifestation est programmée à 18h place Jean Jaurès. Au Mans, rendez-vous à 18h30 place des Jacobins. D'autres villes devraient se joindre au mouvement. 

 

 

I