Un Angevin sort son 7e roman : « J’aime bien l’écriture sous contraintes »

25 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Yoan Padines
Yoan Padines
Crédit : Compte Facebook Yoan Padines

L’écrivain angevin Yoan Padines a lancé une campagne de financement participatif au début du mois d’octobre tandis que la sortie de son nouveau roman est prévue en 2024.

Il ne s’arrête plus d’écrire et en est déjà à son septième roman. L’Angevin Yoan Padines sort prochainement Cœur de Fer, un thriller psychologique relatant l’histoire d’un serial killer s’attaquant aux étudiantes angevines.

 

"La ville se prêtait plutôt bien à l'intrigue"

En effet, son livre est quasiment 100% local puisque l’intrigue se déroule à Angers, mais aussi à La Flèche, dans la Sarthe. L’écrivain explique pourquoi il a fait de ces deux villes le théâtre de son thriller : « j’habite à Jarzé, à mi-parcours entre La Flèche et Angers. Ce sont deux sites que je connais et que j’aime bien. Ce fantasme des souterrains entre l’abbaye de Ronceray et le château d’Angers et le côté gruyère de la ville se prêtaient plutôt bien à l’intrigue. »

Amateur de fantasy et de thriller, Yoan Padines n’est pas écrivain à plein temps, il dirige une agence de communication. Mais cela ne l’empêche pas « d’écrire très vite ». Il a conçu son premier livre en 2019, juste avant le Covid, et depuis, l’auteur sort en moyenne deux livres par an. Pour chacune de ses œuvres, l’Angevin prend environ deux mois de préparation (lieux, intrigue, définitions des personnages). L’objectif, c’est de « lire ce que j’ai envie de lire, j’aime d’ailleurs relire ce que j’ai écrit, le partager, créer des aventures, et surprendre les lecteurs. »

 

Aventure collective

Depuis son précédent roman, il a développé la technique du bookcasting, qui consiste à tirer au sort plusieurs personnes réelles qu’il va ensuite mettre en scène dans son récit. Une technique encore utilisée pour Cœur de fer : « c’est assez fun, le lecteur se demande quel personnage est réel ou fictif.  J’ai eu pas mal de participations. Ça s’intègre plutôt pas mal, tous font avancer l’intrigue à leur manière, ils font partie de l’histoire. J’aime bien l’écriture sous contraintes. » Pour chaque participant, l’Angevin leur a fait relire les passages qui les concernaient, et leur avait envoyé, au préalable, un petit questionnaire pour savoir ce qu’ils étaient prêts à dévoiler dans le roman.

Yoan Padines a lancé une campagne de financement participatif, avec l’objectif d’arriver à plusieurs centaines de ventes afin d’avoir recours à un imprimeur français pour Cœur de fer. Mais déjà, le fan de fantasy a plein d’idées en tête et compte publier son 8e roman d’ici le printemps ou l’été prochain.