Un chasseur mis en examen après avoir blessé par balle un Angevin

2 novembre 2021 à 6h35 par Théo Palud

Un chasseur de 69 ans a été mis en examen hier.
Un chasseur de 69 ans a été mis en examen hier.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Un chasseur de 69 ans a été mis en examen lundi 1er novembre pour "blessures involontaires" après avoir grièvement blessé par balle samedi un automobiliste vivant dans le Maine-et-Loire alors qu’il circulait entre Rennes et Nantes.

Le chasseur est mis "en examen du chef de blessures involontaires lors d’une action de chasse par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et mise en danger de la vie d'autrui", selon le communiqué du parquet de Rennes.

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment "interdiction de porter une arme (...), de participer à toute action de chasse (...), de communication avec tout membre de la fédération de chasse d'Ille-et-Vilaine" ainsi qu'"avec tout participant à l'action de chasse en cause", indique le communiqué.

Un sexagénaire grièvement blessé

Le chasseur avait été placé en garde à vue quelques heures après l'accident qui s'est produit samedi entre Laillé et Orgères (Ille-et-Vilaine) alors que le conducteur et un passager circulaient sur la route à quatre-voies entre Rennes et Nantes. Une balle de calibre 9,3 mm a atteint le véhicule, blessant grièvement le conducteur au cou.

Le blessé, un homme de 67 ans habitant Champtoceaux dans le Maine-et-Loire rapportent nos confrères du Courrier de l’Ouest, avait été transporté au CHU de Rennes dans un état critique. Son pronostic vital restait "sérieusement engagé" dimanche soir, selon le parquet qui ne précise pas comment l'état de santé de la victime a évolué depuis.

Vers des périodes de chasse restreintes ?

Ce nouvel accident intervient après que le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a dit vendredi vouloir interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Il a justifié sa proposition en évoquant les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant l'exemple la veille d'un "promeneur en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d'un cimetière".

(Avec AFP)