Un coup de pouce pour acheter une nouvelle moto
21 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Comment va fonctionner la prime à la conversion pour les motards ?
Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les deux-roues d’ici l’année prochaine. Et pour accompagner ce changement, le ministre des Transports a annoncé une revalorisation de la prime à la conversion pour ce type d’engins.
Pour rappel, la prime à la conversion permet de nous aider à troquer notre vieux véhicule polluant pour un engin électrique ou moins polluant. Une prime qui pourra atteindre 6000 euros, contre 1100 auparavant. Mais pour la toucher, il y a trois critères à remplir.
D’abord, l’aide ne doit pas dépasser 40% du prix total du véhicule. L’engin qu’on vient d’acheter doit ensuite avoir une puissance supérieure à 11 kW. Et enfin une condition financière : celle d’avoir un revenu fiscal de référence qui ne doit pas dépasser 14.089 euros, précisément.
Puisqu'on évoquait le contrôle technique, on en profite pour vous dire qu’il devrait, toujours selon le ministre, coutait environ 50 euros, soit 28 euros de moins que pour une voiture thermique. Au total, près de 4 millions de véhicules vont être progressivement concernés.