Un dauphin extrêmement rare doté de "pouce" vient d'être découvert en Grèce (photo)

Publié : 13 décembre 2023 à 17h58 par A. L.

Un dauphin extrêmement rare doté de "pouce" vient d'être découvert en Grèce (photo)
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Un dauphin aux nageoires déformées, ressemblant fortement à des pouces, a été photographié dans le golfe de Corinthe, en Grèce.

Incroyable mais vrai ! Un dauphin au physique inhabituel a été observé dans le golfe de Corinthe en Grèce, en juillet dernier, par des chercheurs de l'Institut de recherche Pelagos. L'animal en question, un dauphin rayé adulte (Stenella coeruleoalba), possédait des nageoires pour le moins inhabituelles : atrophiées et déformées, elles ressemblaient à des pouces en forme de crochet, identiques de chaque côté.

"C’est la première fois en 30 ans de recherche et d’études que l’on observe cette forme de nageoire", a déclaré le président du site Live Science début décembre. 

Un cas très rare

Cette particularité rarissime n'a pas empêché l'animal de "nager, sauter, ou jouer" avec ses congénères, a déclaré à Live Science Alexandros Frantzis, coordinateur scientifique et président de l'Institut de recherche Pelagos. "C'était la toute première fois que nous voyions cette morphologie surprenante de nageoires en 30 ans d'enquêtes en haute mer et également lors d'études de suivi de tous les dauphins échoués le long des côtes grecques pendant 30 ans", a-t-il précisé.

Mais à quoi cela est dû ? Les scientifiques, interrogés par Live Science, ont émis l'hypothèse que cette particularité physique soit liée à une variation génétique lors de la formation de la nageoire, qui aurait atrophié les autres doigts. Cela "ne ressemble pas du tout à une maladie", a expliqué un des spécialistes à Live Science. Il pourrait s'agir de "l'expression de certains gènes rares et irréguliers apparus en raison de croisements constants".