Un procès fictif pour la Nuit du Droit à Orléans
3 octobre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
La Nuit du Droit aura lieu le 4 octobre prochain, au palais de justice d’Orléans (Loiret). Pour l’occasion, un procès fictif est organisé ; celui du Capitaine Malinowski, personnage principal du film “Contre enquête”, interprêté par Jean Dujardin.
Chaque année, la Nuit du Droit célèbre l’anniversaire de la Constitution de 1958. A cette occasion, de nombreux palais de justice organisent des portes ouvertes et des animations, ouvertes à tous. C’est le cas du tribunal d’Orléans, qui proposera donc de suivre un procès fictif. Celui du Capitaine Malinowski, jugé pour avoir vengé la mort de sa fille. Delphine Bocchino, cheffe de cabinet des chefs de cour, nous explique pourquoi ce choix d’animation.
Petite particularité, ce procès fictif sera animé par une poignée de citoyens, qui se sont portés volontaires. Un rôle leur a été attribué. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour préparer cette soirée.
La Nuit du Droit a pour but de célébrer la constitution, mais aussi expliquer ce qu’est le droit, ce qu’est la justice. Elle peut également susciter des vocations. “La justice est en sous effectif permanent, donc l’idée est aussi de susciter des vocations, d’autant plus que de nombreux lycéens se sont déjà inscris pour la soirée”, précise Delphine Bocchino.
Pour assister à ce procès fictif, il faut s’inscrire au préalable sur le site internet de la Cour d’appel d’Orléans ou bien par mail à scom.ca-orleans@justice.fr.
À noter que des animations sont programmées dans d’autres villes de la région. Plus d’infos sur le site de l’événement.