Un timbre représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d'honneur au "Moskva" devient collector
21 avril 2022 à 10h55 par Iris Mazzacurati
Le timbre montrant un soldat face au vaisseau-amiral russe coulé jeudi dernier en Mer noire devient un symbole de "victoire" et s'arrache à travers les bureaux de poste du pays.
En vente depuis le 15 avril, le timbre a été créé par les bureaux de poste ukrainien après la destruction d’un des fleurons et fierté de la flotte russe, le « Moskva ».
Le croiseur russe avait été coulé dans les eaux de la Mer noire la veille. Moscou déclarait qu’il avait été victime d’un incendie, tandis que Kiev revendiquait une attaque de ses missiles...
Toujours est-il que cette perte russe est considérée comme une véritable victoire pour le peuple ukrainien qui s’est rué dans les bureaux de poste pour obtenir ce timbre représentant d’un soldat ukrainien faisant un doigt d’honneur au navire.Bas du formulaire
Le timbre est symbolique à double titre puisqu’il fait également référence à un épisode qui s’est déroulé au tout début de l’invasion en Ukraine. Un échange de communications entre les gardes-frontières et le Moskva avait été révélé au monde entier : alors que ces derniers ordonnaient aux premiers de se rendre, les Ukrainiens les avaient clairement invités à aller « se faire foutre ».
Imprimé à plus d’1 million d’exemplaires selon l’AFP, le précieux carré de papier atteint désormais les 100 dollars sur le marché international.