Une rentrée sereine à Le Mans Université

Une rentrée sereine à Le Mans Université
Image d'illustration
Crédit: Pixabay

16 septembre 2021 à 6h00 par Alicia Méchin

La rentrée scolaire est déjà bien amorcée à Le Mans Université. Et malgré un contexte sanitaire qui complexifie une fois de plus les choses, la rentrée a été plutôt sereine.

La rentrée 2021 a été marquée par un retour à 100% en présentiel pour les étudiants. Une bonne nouvelle, même s’ils doivent respecter un protocole sanitaire strict, à savoir le port du masque obligatoire, et l’isolement en cas de COVID. Les enseignants s’assurent de leurs côtés qu’une ventilation suffisante est opérée après chaque cours. Des capteurs de CO2 sont également en train d’être installés dans les salles.

Depuis le début du mois, Le Mans Université n’enregistre qu’ « un ou deux cas positifs » ; des chiffres dans la norme selon Sylvain Durand, vice-président de la formation et vie universitaire, qui assure que la rentrée a été abordée plutôt sereinement :

Sylvain Durand :
Sylvain Durand :
Crédit: Sylvain Durand :

L’Université souhaite par ailleurs réaliser régulièrement des campagnes de vaccination ou de dépistages, même si aujourd’hui, le taux de couverture vaccinale en Pays-de-la-Loire est plutôt satisfaisant chez les 18-24 ans. La faculté du Mans aurait même 90% de ses élèves vaccinés.

Le Mans Université tourné vers l’avenir

Preuve en est que la rentrée s’est déroulée de façon plus sereine, le maire du Mans Stéphane Le Foll a annoncé le 9 septembre dernier le projet de création d’un deuxième campus. Le chantier pourrait être lancé en 2026, dans le quartier gare.

Le Mans Université compte aujourd’hui environ 13 000 étudiants. Avec ce nouveau campus, ils pourraient être 15 à 20 000. Un projet vu d’un bon œil par le vice-président, Sylvain Durand. « Ouvrir un campus qui serait proche de la gare pourrait faciliter des échanges, ou la venue d’étudiants de sites extérieurs, ou d’enseignants-chercheurs de renom ».

I