Vigilance orange canicule pour la Saône-et-Loire et l’Allier
17 août 2023 à 16h11 par Étienne Escuer
12 nouveaux départements rejoignent la liste des territoires placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Alors qu’une vague de chaleur frappe actuellement la France métropolitaine, douze départements viennent ce jeudi 17 août s’ajouter aux sept déjà placés en vigilance orange canicule. La Saône-et-Loire et l’Allier font partie des nouveaux territoires concernés, où la vigilance sera effective à partir ce vendredi 12h, indique Météo France.
Si les températures ont déjà augmenté dans le centre-est de la France depuis quelques jours, la hausse va s’étendre à l’ensemble du pays, avec un pic prévu entre dimanche et mercredi. Cette canicule tardive est provoquée par un dôme de chaleur venu du Maghreb. Les températures devraient avoisiner les 35 degrés dans les prochains jours, sans toutefois battre de records. Cette canicule figurera tout de même parmi les plus intenses pour une fin août.
La première ministre Elisabeth Borne a décidé d’activer ce jeudi une cellule interministérielle de crise. Présidée par son directeur de cabinet, elle se réunit à 17h, en présence de plusieurs ministres et des préfets des territoires concernés.