Vins de Loire : un millésime 2022 de qualité !
31 août 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
Les vendanges ont débuté partout en France. Si l'ensemble de la profession s'accorde à dire que le millésime 2022 sera de qualité, qu'en sera-t-il de la quantité ?
Depuis une semaine, les petites mains s’affairent dans les vignes de la région, pour les vendanges annuelles. Cette année, elles ont débuté avec un peu d’avance ; rien d’étonnant pour les vignerons qui avaient noté une floraison très précoce, et qui ont donc pu recruter les saisonniers en conséquence.
La bonne nouvelle, c’est que le millésime 2022 s’annonce bien meilleur que l’an dernier, comme le souligne Pierre-Jean Sauvion, président de la commission de communication d’Interloire :
La météo… le nerf de la guerre… Si lors des précédentes décennies, les aléas climatiques étaient moins fréquents, désormais les viticulteurs doivent composer avec les caprices de Dame Nature…
Reste à savoir donc si cette année, la quantité sera au rendez-vous. La sècheresse qui a marqué l’été pourrait être le point noir de cette récolte.
Et même si le millésime 2022 est très volumineux, il faudra rattraper la perte du petit millésime 2021 marqué, on le rappelle par le gel.