Virades de l'espoir: un médicament prometteur dans la lutte contre la mucoviscidose

21 septembre 2022 à 15h57 par Guillaume Pivert

En France, 7500 personnes vivent avec la maladie.
En France, 7500 personnes vivent avec la maladie.
Crédit : Pixabay

Les Virades de l’espoir se déroulent ce week-end partout en France. L’occasion de récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose. La recherche a fait de grands progrès ces dernières années.

Un week-end de mobilisation en prévision avec la 26e édition des Virades de l’espoir.  Deux jours pour récolter des fonds contre la mucoviscidose. Aujourd’hui, 7500 personnes vivent avec en France. Une malade génétique rare, qui atteint principalement les poumons mais aussi le système digestif (pancréas) et reproducteur.

 

L’espoir est là. L’espérance de vie est aujourd’hui de 35 ans. « On a gagné huit ans en une décennie », se félicite Thierry Nouvel, le directeur général de Vaincre la Mucovisidose. « C’est dû à une meilleure prise en charge, à un meilleur dépistage puisque que depuis 2002, il est obligatoire à la naissance », précise-t-il. Autre bonne nouvelle, la mise sur le marché l’an passé d’un médicament, le Kaftrio.



.
.
Crédit : GP

250 animations (courses, randonnées, stands, concerts…) sont organisées ce week-end. Il y en a forcément une près de chez vous. Le détail est à retrouver sur le site de l’association.