Pourquoi Vitaa est accusée de plagiat pour son clip "Charlotte"
20 juin 2023 à 12h33 par Théo Palud
Lou Andrea, une jeune artiste, accuse la chanteuse d’avoir repris l’idée originelle de son clip Requiem, dans lequel elle met en scène son propre enterrement.
L'affaire commence à prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Du coup sur Vibration, on a décidé de vous expliquer pourquoi Vitaa est accusée de plagiat. Tout part d'un tweet d'une jeune artiste qui s'appelle Lou Andréa. "Encore une petite artiste qui se fait voler pas plus grand"a t'elle écit en ligne. Cette jeune artiste pointe du doigt le clip de Charlotte, le titre introductif du prochain album de Vitaa attendu pour le 6 octobre prochain.
Un clip dans lequel Charlotte enterre Vitaa, une façon "de mettre l’accent sur la personne qui est derrière l’artiste avec ses failles et ses défauts" et de "laisser Charlotte s’exprimer" comme nous l’expliquait Vitaa elle-même au micro de Vibration au début du mois. Elle était passée nous voir pour parler de son prochain album et notamment de son nouveau single "les choses qu'on fait".
En tout cas cette mise en scène de son propre enterrement n'aurait pas plu à Lou Andréa, qui accuse Vitaa d'avoir repris l'idée de son propre clip Requiem sorti en 2021. "Assister à son propre enterrement ok pourquoi pas (je ne suis pas la première ni la dernière). Mais le déroulé du clip, le premier couplet où je suis assise dans l'assemblée, le deuxième couplet où je prends la parole face à l'assemblée, à la fin où on découvre que c'est moi dans le cercueil, la seule personne habillée en blanc. Jusqu'aux inserts, on choisit de mettre une main dans le dos. On retrouve exactement le même insert", détaille-t-elle dans un long thread sur Twitter. Elle argumente également ses propos en mettant en avant le fait qu’une personne avec qui elle travaille avait envoyé son clip à Vitaa au moment de sa sortie.
Une ressemblance troublante à ses yeux et qui affecte beaucoup la jeune artiste. "Je pense que cette personne-là (Vitaa), et c’est mon plus gros problème, ne se rendra jamais compte de l’impact de cet acte-là (...) Je me sens plus agressée que copiée ", déplore la jeune femme face caméra. "Ce clip-là ce n'est pas seulement un clip, c'est vraiment toute ma philosophie, c'est ce que je suis moi, c'est ma vie".
Alors hasard, plagiat ou volonté de se faire un peu de pub ? Quel est votre avis ? On vous laisse en juger par vous-même avec les deux clips ci-dessous.