Allier : les collégiens sensibilisés à l’utilisation des outils numériques et des écrans

27 juin 2023 à 7h00 par Guillaume Pivert

Un adolescent jouant sur son téléphone.
Un adolescent jouant sur son téléphone.
Crédit : Pixabay

Comment bien utiliser les réseaux sociaux, les téléphones, et internet ? Comment faire attention à leurs usages ? C’est le but de la campagne Mon Allier Numérique lancée à la rentrée dans les collèges du département.

Portables, réseaux sociaux, consoles de jeux, streaming, achats en ligne... Le numérique est partout aujourd’hui. Problème, les plus jeunes y ont accès aussi facilement que les adultes sans toujours en mesurer les risques : harcèlement, désinformation, addiction…

Pour les sensibiliser, le conseil départemental de l’Allier lancera à la rentrée, une campagne à destination des collégiens pour les renseigner et agir contre les dangers du numérique, baptisée Mon Allier Numérique.

Prévention et sensibilisation

Les sujets évoqués sont nombreux et les thématiques larges : des questions éthiques (vie privée, e-réputation), écologiques, juridiques, de santé (troubles oculaires, prise de poids) aux risques techniques et psychosociaux (virus, arnaques, contenus choquants…).

La campagne se déroulera en deux temps. Avec d’abord, pendant la première quinzaine de septembre, le lancement du Poképhone, un set de cartes à échanger qui doit éclairer les jeunes les jeunes sur les dangers potentiels de toute leur activité sur internet : l’envoi de mails, la recherche d’informations, l’utilisation des réseaux sociaux, les échanges de message…

Dans un second temps, dans la 2e quinzaine de septembre, plusieurs ateliers seront organisés dans chaque collège du département.