Courses : attention à la "cheapflation"
22 septembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Une nouvelle technique utilisée par les industriels qui, bonne nouvelle, ne serait pas généralisée en France.
Après la shrinkflation ou encore la pinkflation, voici venir la cheapflation. Autrement dit : des aliments de moins bonne qualité, mais au même prix.
Comment fonctionne cette technique utilisée par certains industriels pour doper leurs bénéfices ? Tout simplement en changeant un ingrédient par un autre de moins bonne qualité, comme, par exemple, remplacer un fruit par un arôme, des produits laitiers par des produits de remplissage dans la crème glacée, ou mettre plus de gras dans la charcuterie.
Le problème, c’est que l’ajout de certains aliments peut être dangereux pour notre santé. L’autre détail qui fâche, c’est que les industriels ne préviennent pas toujours leurs clients de ces fameux changements.
Même son de cloche du côté des cantines ou des restaurants, selon Michel-Edouard Leclerc. Le président des supermarchés assure que certains produits qui coûtaient trop chers ont eux aussi été remplacés.
Cependant, pas de panique, la cheapflation ne serait pas généralisée en France. Mais cela n’empêche pas de jeter un œil à l’étiquette de tel ou tel produit pour savoir ce qu’on mange lorsque l'on va faire ses courses.