JO de Paris 2024 : une entreprise angevine derrière l'habillage des bâtiments du village des athlètes

1er mars 2023 à 11h19 par Théo Palud

Au total, l'entreprise angevine fabriquera 500 000 pièces.
Au total, l'entreprise angevine fabriquera 500 000 pièces.
Crédit : Rairies-Montrieux

La société Rairies-Montrieux fabrique les plaquettes en céramique qui viendront habiller les façades des bâtiments du village des athlètes en région parisienne. Une opération à 400 000 euros qui permet de mettre en avant son savoir-faire.

Il y aura une petite part d’Angers aux Jeux Olympiques 2024 à Paris ! L’entreprise de terres cuites Rairies-Montrieux est chargée de fabriquer les plaquettes en céramique qui viendront habiller les façades de 7 bâtiments du village des athlètes à Saint-Denis. Une superficie totale de 5400 m2 recouverte grâce à 500 000 pièces de forme triangle, bombée ou ondulée et colorées en vert, bleu ou rose. « Le but, c’est d’apporter de la forme et de la couleur à ces bâtiments, une valeur esthétique qui sort un peu du commun », détaille Olivier Laval directeur commercial et produit de Rairies-Montrieux.

Donner de la forme et de la couleur aux bâtiments

Des pièces en céramique conçues à partir d’argile extrait des carrières situées à quelques kilomètres de l’usine. Olivier Laval revient sur le processus de fabrication.

Processus de fabrication

Un savoir-faire à la fois industriel et artisanal

Actuellement, la quasi-totalité des plaquettes émaillées ont été fabriquées soit plus de 400 000 pièces. Si Rairies-Montrieux a été choisie, c’est grâce à sa capacité à faire du sur-mesure. « On est dans un processus industriel qui est entre la PME artisanale d’une vingtaine-trentaine de personnes, et l’industriel qui est beaucoup plus gros avec des productions plus figées ». Un compromis qui permet à l’entreprise du patrimoine vivant de produire la forme et la couleur sur-mesure.

Une fierté pour l'entreprise

Un effet coup double

D’un montant de près de 400 000 euros, cette commande permet de mettre en avant la notoriété de l’entreprise. « Il y a beaucoup de gens qui viennent vers nous et qui nous découvrent », se réjouit Olivier Laval. Mais elle permet aussi de faire tourner à plein régime l’atelier d’émaillage ce qui représente près de 25% de son chiffre d’affaires. Un très beau coup de pouce pour l’entreprise qui comprend une centaine de salariés.