Nicole Belloubet dans le Loiret : la ministre de l’éducation veut remettre la lecture dans le quotidien des enfants
Publié : 23 mai 2024 à 14h51 par Robin Lecomte
La ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, était à Saint-Denis-en-Val ce jeudi matin pour distribuer des livres aux élèves de CM2, dans le cadre de l’opération « un livre pour les vacances ». Elle a profité de l’occasion pour faire quelques nouvelles annonces.
La ministre de l’éducation Nicole Belloubet était en visite ce 23 mai à l’école élémentaire Bourgneuf de Saint-Denis-en-Val. Elle y a lancé la septième opération « un livre pour les vacances », qui vise à distribuer un ouvrage aux 90 000 enfants, scolarisés en France, en classe de CM2. Les élèves de l’école dionysienne, étaient donc les premiers à recevoir leur présent, qui plus est des mains de la ministre.
L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, est l’album qui a été choisi pour être distribué aux enfants. « On a choisi une nouvelle, assez courte, pour que les enfants ne se lassent pas en cours de lecture », explique Nicole Belloubet. C’est d’ailleurs sur un thème fédérateur, l’écologie, que porte le récit. Illustré pour l’occasion par Pierre-Emmanuel Lyet, l’ouvrage fait ressortir des couleurs vives pour inciter les élèves à la lecture pendant leurs vacances d’été.
De nouvelles annonces faites par la ministre
A cette occasion, la ministre a également confirmé la mise en place de groupe de niveaux au collège. Et que ce soit en français ou en mathématiques, la lecture tiendra un rôle central au sein de ce dispositif. « La lecture sera un support des séances pédagogiques au sein des groupes », assure la ministre de l’éducation. Nicole Belloubet a également confirmé la nomination d’un nouveau recteur, pour l’académie Orléans-Tours, dans les jours qui viennent.
Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là, un nouveau plan sera lancé, afin de mettre la lecture en avant durant l’été. Annoncé officiellement courant Juin, ce plan visera, entre autres, à ouvrir les bibliothèques aux enfants français sur toute la durée estivale. Selon Nicole Belloubet, « Il s’agit de réinsister sur l’importance du verbe, des mots, au-delà des écrans ». On estime en effet qu'en moyenne, les enfants âgés entre huit et douze ans, passent près de cinq heures par jour, sur un écran.