Le Berrichon Christophe Gruault va traverser l’Europe... à la rame !
13 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Le 1er mai prochain, le Berrichon Christophe Gruault s’élancera de Varsovie pour rejoindre Paris. Une traversée qu’il réalisera à la rame !
Christophe Gruault traversera en effet une partie de l’Europe, en remontant les cours d’eau, à travers la Pologne, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Au programme, 2000 km en 48 jours, avec une arrivée à Paris prévue le 18 juin.
Une nouvelle aventure se profile donc pour le Berrichon, qui n’en n’est pas à son premier coup d’essai. « J’ai quitté la France en 98’. Je suis parti voyager, je voulais voir les lieux saints et sites sacrés, nous explique-t-il. La vie a fait que je me suis intéressé à la forêt amazonienne (…) s’en est suivi l’intérêt de l’aérien. J’ai pris un ULM et je me suis mis à voler au-dessus de l’Afrique. Ce qui me manquait justement c’était de faire de l’aquatique ou du marin ».
Ce nouveau défi se veut scientifique et pédagogique. Pendant son périple, Christophe devra faire des prélèvements d’eau dans les milieux qui l’entourent. Cinq scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris travailleront sur son expérience ; un scientifique spécialisé dans l’ADN environnemental, un sur les perturbateurs endocriniens, un spécialiste de l’environnement au niveau de berges, un spécialiste poissons migrateurs, et un spécialiste culinaire.
Tout au long de son parcours, Christophe Gruault ira également à la rencontre d’élèves dans des écoles francophones, pour sensibiliser sur la fragilité des écosystèmes aquatiques. Certains seront même invités à participer aux recherches en réalisant eux-aussi des prélèvements.
Un défi sportif
L’Europe à la rame se veut également être un défi sportif. L’aventurier berrichon s’entraîne depuis de nombreuses semaines pour être prêt physiquement à avaler les kilomètres. Il devra ramer 6 à 8 heures par jour.
Christophe Gruault se déplacera à bord d’une yole de six mètres de long et de 35 kg, sur le même principe que l’aviron ; une discipline qui lui était jusqu’ici totalement inconnue. Son embarcation, appelée « proto-yole », présente néanmoins une spécificité. « Ramer, c’est bien. Mais on est toujours en marche arrière et ça, ça ne me plait pas du tout, nous explique Christophe. C’est le seul bateau équipé d’un système d’inversion de mouvement avec la rotation des pelles. Je vais exactement le même geste que quelqu’un qui fait de l’aviron, à part que je vois vers l’avant ».
Le coup d’envoi de l’expédition « L’Europe à la rame » sera donc donné le 1er mai, aux alentours de 10h. L’aventure de Christophe Gruault sera à suivre, au jour le jour, sur le site internet de l’Europe à la rame et les réseaux sociaux.