Le don du sang bientôt ouvert aux homosexuels sans conditions
19 janvier 2022 à 11h34 par Guillaume Pivert
Le gouvernement a annoncé le 11 janvier ouvrir à partir du 16 mars le don du sang aux homosexuels. « On supprime une discrimination », estime le président du GAGL 45.
Le don du sang sera à partir de la mi-mars ouvert aux homosexuels. « C’est la fin d’une discrimination », juge Ralph Souchet vice-président du Groupe action gay et lesbien du Loiret (GAGL 45). Depuis 2016, le don était permis mais sous conditions. Les hommes homosexuels pouvaient donner leur sang après une période d’abstinence sexuelle d’un an – ramenée à quatre mois en 2019. Entre 1983 et 2016, en raison le don leur était interdit en raison des risques de transmission du VIH.
A partir du 16 mars, ce sera donc la suppression du critère « de l’orientation sexuelle, l’identité de genre» explique Ralph Souchet. « On passe des personnes à risques au critère de pratiques à risques », ajoute le vice-président du GAGL 45.
L’ouverture du don du sang a plus de personnes peut aussi permettre d’augmenter les dons alors que les stocks sont bas. « Olivier Véran voulait changer la loi mais il se sert aussi de la pénurie de sang pour la faire passer », pense Ralph Souchet.
Pour autant, tout le monde ne pourra pas donner. « Ceux qui ne veulent pas évidemment et les malades, notamment sous PREP », détaille le vice-président du GAGL 45.
En ouvrant le don du sang aux homosexuels, la France suit la tendance européenne. L’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie ont déjà légiféré en ce sens.