Les 4 infos du vendredi 18 août

18 août 2023 à 18h23 par Étienne Escuer

Image d'illustration. Quelques difficultés sont à prévoir sur les routes ce week-end.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce vendredi 18 août 2023.

Canicule – La vigilance orange canicule élargie à 9 départements supplémentaires à partir de demain midi, soit 28 au total. La Nièvre rejoint notamment la Saône-et-Loire et l’Allier, concernés depuis ce midi. Le mercure pourrait grimper jusqu’à 35 degrés ces prochains jours, et ne pas descendre sous les 20 degrés la nuit. Un numéro vert Canicule info service a été activé ce matin par le gouvernement. Il est joignable au 0800 06 66 66 si vous avez besoin de conseils en cette période de fortes chaleurs.

 

Eau – Vous le croiserez peut-être ces prochains jours sur les routes d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret : un convoi de l’eau, composé de plusieurs centaines de militants anti-bassines, s’est élancé cet après-midi des Deux-Sèvres. Objectif, rallier Paris à vélo le 26 août. Un rassemblement est notamment prévu devant l’Agence de l’eau à Orléans, vendredi prochain.


Routes – Beaucoup de monde, encore, sur les routes ce week-end. Après un vendredi classé orange par Bison Futé dans le sens des retours, la journée de samedi est classée rouge pour les retours, orange pour les départs. Comme souvent, les difficultés sont à prévoir sur l’A10 au nord d’Orléans, dans les deux sens.

 

Rugby – Coup d’envoi de la saison de Pro D2, ce vendredi ! L’USON Nevers rugby se déplace à Vannes à 19h. Le club nivernais, quatrième et barragiste la saison passée, vise une nouvelle fois le haut de tableau du championnat.