"Méprisés, oubliés, non-considérés", les enseignants sont en grève ce jeudi
12 janvier 2022 à 12h55 par Théo Palud
A l’appel du SNUipp-FSU, les enseignants du premier degré sont appelés à manifester demain en Centre-Val de Loire comme partout en France. Ils dénoncent des mesures trop contraignantes contre le Covid en classe.
Des professeurs "inquiets" et "au bord de la rupture"… Le corps enseignant se mobilise ce jeudi 13 janvier contre le protocole sanitaire mis en place dans les écoles, le 3ème en l’espace d’une semaine. Il avait été annoncé lundi par Jean Castex. Un nouveau dispositif très mal reçu par les enseignants : "L’exaspération du traitement du personnel de l’Education nationale prend encore plus son sens après ces annonces", commente Laurianne Delaporte, co-secrétaire départementale du SNUipp-FSU dans le Loiret.
Comme de nombreux collègues, elle déplore « un protocole encore plus allégé qu’avant les vacances de Noël alors que la pandémie est plus grave". Et ajoute : "Ça va à l’inverse de ce qu’il faudrait, nous voudrions une classe fermée dès le premier cas de Covid pour limiter au maximum les contagions". Précisions.
Aussi, les enseignants pointent du doigt les difficultés qu’ils ont à faire classe dans les conditions actuelles. "Si le mois de janvier devait être comme la semaine dernière, laisser les écoles ouvertes ne sera pas utile à la pédagogie des élèves", soupire-t-elle.
S’ajoute à cela des demandes de moyens et de renforts supplémentaires auprès du gouvernement toujours sans réponse. De quoi faire monter d’un cran la colère de toutes les équipes de l’Education nationale.
Dans le Loiret des manifestations sont prévues ce jeudi comme à Orléans, à 10h30 devant la direction académique pour un départ ensuite vers le rectorat et une audience avec la rectrice. Manifestation également à Montargis, place du Pâtis devant la sous-préfecture. Près de 60% des enseignants loirétains du premier degré devraient être en grève, et un tiers des écoles du département fermées.
En région aussi des rassemblements sont programmés comme à Tours ou encore Châteauroux, de nombreuses perturbations en classe sont à prévoir.
Enfin au niveau national demain, 75% de grévistes sont annoncés parmi les enseignants du premier degré et la moitié des classes de primaire fermées.