« Merci d’Entreprendre ici » : Urby, la livraison citadine écologique

11 avril 2022 à 7h00 par VG DUMAY

URBY
Crédit : CHLOÉ DAUMAL

Vous commencez à bien connaître ce rendez-vous sur Vibration. Dans « Merci d’entreprendre ici », nous mettons à l’honneur les entreprises du Loiret qui font bouger la société, soit par engagement écologique, soit celles avec une forte implication sociale. Découvrez Urby, une solution de livraison propre pour le dernier kilomètre.

URBY, expert de la logistique urbaine connectée, se positionne comme le réseau spécialiste du premier et du dernier kilomètre, et opère avec des véhicules à faibles émissions. URBY contribue à rendre les zones urbaines denses plus respirables et plus apaisées. Par la mutualisation des flux de marchandises, URBY propose des services compétitifs de livraison, de collecte, et de logistique de proximité aux transporteurs, messagers, commerçants, artisans, collectivités, entreprises et particuliers. La question de l’accès des marchandises aux centres urbains est donc cruciale et l’organisation des livraisons est au cœur des réflexions des professionnels du transport et des collectivités.

C’est à ces enjeux qu’Urby souhaite répondre en proposant à toutes les métropoles de les accompagner à maitriser les flux en ville. En optimisant l’accès des marchandises aux centres urbains, nous avons l‘ambition de contribuer à la qualité de vie des habitants mais aussi à la performance des entreprises et collectivités en utilisant des véhicules à faible niveau d’émissions et des vélos cargo. La logistique urbaine concerne les flux de marchandises dans les zones urbaines denses : leur acheminement par voie terrestre, leur livraison à destination finale ainsi que la gestion des flux retours. Celle-ci, de par sa montée en puissance, doit répondre à un certain nombre de problématiques.

 

URBY

Les embouteillages urbains dûs à la densité de population urbaine et à l’augmentation du nombre de véhicules ne cessent de croître et le partage de la voirie au profit de nouvelles mobilités renforce ce phénomène. La pollution sonore est également un problème de plus en plus prégnant en agglomération, et est induite elle aussi par la densité de la circulation, le bruit des moyens de transport. Le stationnement gênant des transports de livraison où l’on observe un stationnement plutôt complexe pour les livreurs qui ne s’arrêtent « qu’aux endroits où ils peuvent ». Les risques de livraisons « bâclées » sont accrus et l’expérience client peut en être affaiblie.

L’impact écologique généré par les moyens de transport traditionnels ont une empreinte carbone particulièrement élevée et ne répondent donc pas aux demandes sociétales de préservation de l’environnement, et aux convictions grandissantes des consommateurs. Les délais de livraison trop importants constituent l’une des grandes raisons d’abandon de panier sur les sites de e-commerce. Les transporteurs doivent donc intégrer ce besoin dans leur stratégie pour répondre aux exigences des clients qui évoluent en matière de livraison. Les coûts de livraison élevés, notamment celui du dernier kilomètre en milieu urbain qui est le plus onéreux. En se rapprochant de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente. On l’estime à 25% en moyenne des frais totaux de la chaîne logistique.