Mobilisation pour le Pôle Santé Sarthe Loir le 21 octobre

18 octobre 2021 à 15h01 par Étienne Escuer

Le couloir d'un hôpital. Image d'illustration.
Le couloir d'un hôpital. Image d'illustration.
Crédit : Rédaction / Alicia Méchin

Un rassemblement est prévu jeudi 21 octobre à l’hôpital du Bailleul, dans la Sarthe. Une nouvelle loi menacerait l’établissement.

Élus, personnels, usagers : tous sont appelés à se mobiliser ce jeudi 21 octobre pour le Pôle Santé Sarthe Loir. D’ici la fin du mois, la loi Rist, qui prévoit notamment le plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires, doit entrer en vigueur. L’objectif de l’un de ses articles est ainsi de lutter contre les médecins qui font monter les enchères pour venir effectuer un remplacement.

 

Urgences, blocs opératoires et maternité menacés ?

 

Problème, dans les déserts médicaux, certains établissements craignent que ces médecins intérimaires fassent le choix ne plus venir. La députée socialiste sarthoise Sylvie Tolmont a interpellé la semaine dernière le gouvernement à l’Assemblée nationale, expliquant qu’à l’hôpital du Bailleul, il pourrait ne rester qu’un seul anesthésiste un jour par semaine. Avec pour conséquence l’impossibilité de faire fonctionner les blocs opératoires, la maternité ou les urgences.

Le Premier ministre a évoqué de possibles adaptations de la loi Rist dans les déserts médicaux mais rien n’est acté pour le moment. Les syndicats CGT et Sud appellent à se rassembler jeudi à 12h devant le PSSL.