Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Aïd el-Fitr : les Musulmans invités à célébrer la fin du ramadan chez eux

24 mai 2020 à 12h45 Par Aurélie AMCN
Le Conseil français du culte musulman invite les fidèles à prier chez eux
Crédit photo : Pixabay

Après un ramadan confiné à cause de la pandémie de Covid-19, les Musulmans célèbrent aujourd’hui l’Aïd el-Fitr, mais ils sont invités à rester chez eux.

Ce dimanche, les Musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr. La fin du mois de jeûne du ramadan est l’une des dates les plus importantes du calendrier musulman et est censée être une grande fête : des prières à la mosquée, des réunions familiales... Mais cette année, à cause de la pandémie de Covid-19, l’Aïd el-Fitr est soumise à de nombreuses restrictions.

Certains pays ont renforcé les mesures de confinement afin de limiter les déplacements et les rassemblements : interdiction de prières collectives ou encore mise en place d’un couvre-feu. En France, où les lieux de culte sont fermés depuis deux mois, le Conseil français du culte musulman demande aux fidèles « de ne pas célébrer dans les mosquées la prière de l’Aïd el-Fitr. Chacun pourra l’accomplir chez soi et en famille ».

La Grande Mosquée de Paris rappelle d’ailleurs qu’il n’y aura aucune célébration aujourd’hui « en raison du contexte de pandémie et de l’interdiction de rassemblement » et tant que « les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas encore totalement réunies ». À noter que la reprise des cérémonies religieuses dans les mosquées se fera à partir du 3 juin 2020.