Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Alimentation : les vers de farines désormais autorisés dans nos assiettes

06 mai 2021 à 15h44 Par Iris Mazzacurati
Les vers de farines ne devraient pas être les seuls insectes comestibles à bientôt orner nos étals.
Crédit photo : CC0 - photo d'illustration

Séchés ou inclus dans la composition d’un autre aliment, les vers de farines ont reçu le feu vert de l’Union européenne, mardi 4 mai, pour être commercialisés chez nous en tant que nourriture.

Si l’idée d’avaler des insectes – même comestibles - vous rebute, il vous faudra bien surveiller la composition de vos gâteaux ou plats tout préparés à l’avenir.

Depuis mardi, les larves du ténébrion, plus communément appelés « vers de farine » ont l’autorisation de mise sur le marché. Dès janvier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu que celles-ci pouvaient être dégustées sans danger, "soit sous forme d'insecte entier séché, soit sous forme de poudre", nous apprend le site RTL.

Les vers de farines ne devraient pas être les seuls insectes comestibles à bientôt orner nos étals, puisque plusieurs autres demandes sont en cours de traitement par l’Union européenne. Notamment, des grillons et des sauterelles produites en Italie ou encore d’"un ingrédient à base de protéines d'insectes déshuilés" entrant dans la composition de "barres énergétiques" pour les sportifs, développés par la start-up française Ynsect.

A défaut de mettre gustativement l’eau à la bouche, les insectes sont définitivement "une source de substitution" sérieuse à la viande, selon le FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, et donc, un véritable espoir de transition écologique.