Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Angers : une centaine d’agriculteurs mobilisés devant une grande surface

09 février 2021 à 12h24 Par Guillaume Pivert
Les agriculteurs dénoncent des prix de vente en dessous de leurs coûts de production.
Crédit photo : Pixabay

La centaine de manifestant entend dénoncer les marges de la grande distribution.

Les agriculteurs sont une nouvelle fois dans les rues d’Angers. Ce mardi 8 février, une dizaine de tracteurs et une centaine de personnes se sont rassemblées d’abord devant la maison de l’agriculture à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils se sont ensuite rendus devant une grande surface à proximité. Ils ont projeté des journaux et prospectus devant l’entrée. De la paille a également été étalée. Les manifestants n’ont pas bloqué l’entrée du magasin, se contentant de distribuer des tracts aux consommateurs.

 

« Nos produits ont un prix »

Les agriculteurs veulent faire monter la pression sur la grande distribution rappelle le journal Ouest France. Des négociations entre agriculteurs et fournisseurs se déroulent en ce moment. Dans un communiqué, la FDSEA indique que les grandes enseignes demandent « des baisses des prix de 2 à 4% (...) le tout dans un contexte de hausse des cours des matières premières ». Les syndicats demandent « une juste rémunération des agriculteurs ». Selon eux, ils sont payés en dessous de leurs coûts de production.

 

De son côté, le réseau Irigo anticipait des perturbations sur le réseau de bus de tramways. Finalement, seuls quelques retards ont été signalés sur les L5 et L9.