Info locale

Centre-Val de Loire : économie, tourisme, masques… François Bonneau fait le point

20 mai 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire depuis 2007.
Crédit photo : Wikipedia

Le soutien aux petites entreprises est l’une des priorités de la région, notamment dans le secteur du tourisme.

Accompagner la reprise économique. C’est l’un des objectifs de la région Centre-Val de Loire. Vendredi 15 mai, un fond de soutien aux entreprises de moins de 20 salariés a été annoncé par François Bonneau, le président de la région. Une enveloppe de 12 millions d’euros financée à hauteur de 4,7 millions par la région. Le reste, par les départements, les grandes agglomérations régionales et la banque des territoires.

 

Écouter le podcast

 

François Bonneau s’inquiète en particulier pour les professionnels du tourisme. Selon Tourisme-pro-centre, 33 000 sont salariés du secteur dans la région.

 

Écouter le podcast

 

Depuis quelques jours, les visiteurs peuvent peu à peu (re)découvrir les sites touristiques de la région. Nombre d’entre eux ont rouvert leurs portes comme le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Quelques sites restent toutefois toujours fermés.

 

Écouter le podcast

 

Sur les masques, François Bonneau rappelle que 6 millions ont été achetés par la région. La moitié a été distribuée à des entreprises.

 

Écouter le podcast

 

« Il n’est pas normal que l’essentiel de la production de masques se fasse en Chine », martèle François Bonneau qui appelle à relocaliser certaines productions. La région Centre-Val de Loire a développé une plateforme de mise en relation des producteurs régionaux de matériels de protection (gants, masques, surblouses…) et des acheteurs potentiels.