Insolite

Cette vidéo montre comment se transmet le Covid-19 durant un dîner

12 mai 2020 à 14h59 Par A.L.
Cette vidéo illustre la vitesse à laquelle le coronavirus se propage.
Crédit photo : NHK

À l'aide de peinture fluorescente, des chercheurs japonais ont montré la vitesse à laquelle le coronavirus se propageait pendant un repas avec dix participants. Le résultat est effrayant.

On le savait déjà : le Covid-19 qui paralyse actuellement le monde entier se propage très rapidement. Néanmoins, à travers une drôle d'expérimentation, le média japonais NHK a voulu savoir comment le virus s'était propagé sur les bateaux de croisière. Pour cela, la chaîne de télévision a convié dix personnes à la table d'un buffet, après avoir versé un peu de peinture fluorescente dans les mains de la personne considérée comme l'individu infecté. Chaque convive a ensuite profité du dîner, se servant tour à tour sur le buffet mis à disposition.

Une demi-heure après, les chercheurs ont plongé la pièce dans le noir complet : le constat s’est révélé édifiant. En effet, le liquide, visible uniquement sous ultra-violets, a été repéré sur les assiettes, les pinces mais aussi sur le visage de participants. Toutes les personnes présentes à table avaient de la peinture sur leurs mains, leurs vêtements ou leurs lunettes.

Une expérience intéressante qui montre l'importance de respecter les gestes barrières et de distanciation sociale entre les individus.