Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Chandeleur : pourquoi mange-t-on des crêpes ?

02 février 2019 à 12h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

À la Chandeleur, c’est la fête des crêpes. Une tradition qui remonte à plusieurs centaines d’années.

Nous sommes le 2 février, nous fêtons la Chandeleur et nous allons nous régaler avec des crêpes. Oui, très bien, très bonne idée, mais au fait, pourquoi ?

La fête qui fait dans la chandelle

Au temps des Romains, on célébrait ce jour le dieu de la nature, Pan. Les croyants sortaient la nuit et défilaient en tenant des chandelles, d’où le nom qui était donné à cette tradition : la fête des chandelles. Etant une célébration de la lumière alors que les jours rallongent en ce début février, les crêpes de forme arrondie symbolisaient le soleil.

Après la fin de l’Empire Romain, alors que la christianisation commença, le pape Gélase décida d’en faire une célébration chrétienne en 472. Le 2 février symbolisait maintenant la présentation de l’enfant Jésus au Temple, 40 jours après Noël. Le pape donnait alors des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Pour les paysans, garder ses chandelles allumées et les porter à l’église ce jour-là était l’assurance d’une bonne récolte à venir. Depuis, les chandelles ont disparues masi les crêpes sont restées.

Crêpes : la tendance vegan

Qu'on les aime nature, à la confiture ou chocolat, les crêpes sont à déguster de multiples façons. Aujourd'hui, la tendance est au "vegan". Pour éviter les produits d’origine animale, il est possible de faire des crêpes vegan assez facilement. Pour cela, remplacez d’abord les œufs par de la fécule de maïs et de la farine de blé. Enfin, en lieu et place du lait de vache, choisissez plutôt un lait végétal de soja, d’amande ou de riz. Le tour est joué. Bonne dégustation !