Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Comment se faire rembourser une partie du billet d'avion?

16 janvier 2017 à 10h41 Par Rédaction

Ça peut nous arriver à tous de louper notre avion à cause d'un problème comme bouchons sur la route ou autre.

Mais les compagnies aériennes ne le disent pas beaucoup et pourtant on peut se faire rembourser environ 30% de son billet d’avion, même si c’est un billet non-remboursable.

Même si c'est un billet non-remboursable, le passager peut récupérer les taxes appliquées au billet d’avion que la compagnie vous a facturé mais qu’elle ne devra pas reverser aux organismes concernés si elle ne vous a pas transporté. Voici ces fameuses taxes:

  • la redevance passager (QX)
  • la taxe aviation civile (FR)
  • la taxe sureté sécurité et environnement (SE)
  • la taxe solidarité (IZ)

Au total vous pouvez récupérer jusqu'à 30% du prix de votre billet. Par contre n'attendait pas que la compagnie vous rembourse d'elle même car elle ne le fera pas! Vous devez prendre contact avec elle et invoquer la loi Hamon du 17 mars 2014.

Ensuite, le remboursement doit intervenir au maximum trente jours à compter de la date de réception de la demande. Celle-ci peut être déposée par tout moyen, notamment en ligneau moins vous éviterez des frais d’administration que le transporteur pourrait retenir sur votre remboursement.

Attention quand même si vous ne vous êtes pas présenté au comptoir d’enregistrement à l’heure (c’est un « no-show » ), l’ensemble du billet aller/retour est annulé ! le Parlement européen s’est emparé de cette injustice, mais son règlement pourrait prendre du temps…