Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Décès de Georges Pernoud, ancien présentateur de Thalassa

11 janvier 2021 à 08h08 Par Etienne Escuer
L'ancien présentateur de Thalassa, Georges Pernoud, s'est éteint à l'âge de 73 ans.
Crédit photo : RAYMOND ROIG / AFP

Présentateur historique de l’émission Thalassa, Georges Pernoud est décédé, annonce sa famille ce lundi 11 janvier.

Il était le visage de l’émission Thalassa, consacrée à la mer : le journaliste Georges Pernoud est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé ce lundi matin sa famille. Il est décédé ce dimanche dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie, a annoncé sa fille, Fanny Pernoud.

Passionné par la mer, il avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975. Il en fut le présentateur entre 1980 et 2017 sur France 3. Rencontre avec des pêcheurs, découverte d'archipels, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums : l'émission a abordé « tous les domaines sur fond bleu », se plaisait à dire l'animateur aux cheveux gris. Deux reportages de Thalassa avaient d’ailleurs été récompensés par le prestigieux prix Albert-Londres dans les années 90.

En 2017, Georges Pernoud avait préféré quitter le navire, après des changements de programmation qu'il déplorait. France 3 avait alors rendu hommage « à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa, a mené avec la rédaction des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent. »

(Avec AFP)