Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Des livres en libre-service à Bourges

15 juin 2017 à 17h38 Par Rédaction

Après Vierzon, Saint-Loup-des-Chaumes, Gracay, Aubigny-sur-Nère ou encore Saint-Sature, les boîtes à livres débarquent à Bourges.

Une belle initiative pour les amoureux de la lecture…

Des livres sont désormais disponibles en libre-service à Bourges. La première boîte à livres a été installée, mardi 13 juin, dans le parc des Gibjoncs et cinq autres devraient voir le jour d’ici la fin du mois de juin. Les livres ont été achetés par la mairie : 1000 livres pour 1000 euros à la bouquinerie associative du Moulon le Tourne-Livres .

Comment ça marche ?

Le principe est simple, vous pouvez prendre un livre quand le parc est ouvert. Vous avez le choix de le lire dans le parc ou de l’emporter chez vous à condition de la ramener. Il n’y a pas de formulaire, donc on compte sur votre bonne foi. Si vous le souhaitez, vous pouvez ramener des livres de chez vous pour les disposer sur les étagères de la boîte à livres.

Des boîtes à livres ailleurs dans le Cher

Ces bibliothèques en libre-service existent déjà dans d’autres communes du Cher, à Vierzon, à Saint-Loup-des-Chaumes, à Gracay, à Aubigny-sur-Nère, à Santranges, à Henrichemont, à Sury-près-Léré, à Morthomiers ou encore à Saint-Sature. Plus largement, ce phénomène vient des pays nordiques, il y a une dizaine d’années, que l’on appelle en anglais « bookcrossing » (« partage de livre en liberté »).