Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Diminuer le stress grâce aux animaux à l’université d’Angers

28 novembre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
L’association « Des museaux et des maux » intervient deux fois par semaine à l’Université d’Angers.
Crédit photo : association « des museaux et des maux »

L’association « Des museaux et des maux » intervient deux fois par semaine à l’Université d’Angers auprès des étudiants, pour les aider à gérer leur stress.

C’est une première en France, mais est pratique courante au Canada. Pour diminuer le stress, l’association Des museaux et des maux propose de la médiation avec les animaux auprès des étudiants. Lors de créneaux de deux heures, les étudiants angevins viennent à leur convenance le mercredi ou le vendredi à la BU Saint-Serge ou Belle-Beille et sont mis en contact avec des animaux. Des interventions voulues en hiver et au printemps, périodes d’examens, et donc de stress pour les étudiants. L’effet est immédiat, selon Lucile Civel fondatrice de l’association : 

 

Écouter le podcast

 

L’objectif est donc de permettre aux jeunes de s’accorder une pause, en compagnie de chiens ou de chats. Et le succès est garanti :

 

Écouter le podcast

 

L’association Des museaux et des maux donne alors rendez-vous aux étudiants les mercredis à la bibliothèque universitaire Saint Serge, de 19h à 21h, et à la bibliothèque Belle-Beille tous les vendredis, de 13h30 à 15h30.