Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Eure-et-Loir : 150 emplois sont menacés à la sucrerie

18 avril 2019 à 10h20 Par Charles Perrin
Photo d'illustration - Betteraves à sucre
Crédit photo : Pixabay

Mercredi 17 avril 2019, les 150 salariés de la sucrerie de Toury, en Eure-et-Loir, ont pris connaissance d’un futur plan de restructuration …

Il y a deux mois, deux des quatre sucreries de Saint Louis, filiale du groupe allemand Südzucker, Cristal Union, troisième grand acteur du secteur sucrier en Europe, ont été arrêtées. Hier, mercredi 17 avril 2019, la nouvelle est tombée pour le site de Toury, en Eure-et-Loir : un plan de restructuration va être mis en place pour augmenter sa productivité.

Un plan qui, selon L’Echo Républicain, prévoit la fermeture de la sucrerie de Toury, mais également celle de Bourdon, située à Aulnat (Puy-de-Dôme), et la réduction de l’activité du site d’Erstein (Bas-Rhin). Ce qui concerne plus de 300 salariés, dont 150 à Toury.

Pour les syndicats : « Ce sont les sites où il y a le moins d’investissements à réaliser qui trinquent ». Une réunion est prévue aujourd’hui avec les salariés pour apporter une réponse syndicale.

Dans un communiqué, le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau parle d'une "très mauvaise annonce pour ce territoire rural et profondément agricole". Il annonce que la Région restera mobilisée, afin de "trouver une solution pérenne (...) en termes d'emplois et de débouchés agricoles".