Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Faire du sport sans bouger, c'est possible !

25 octobre 2018 à 07h20 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Vous avez très souvent la flemme d'enfiler vos baskets pour faire un peu de sport ? Il existe d'autres moyens de s'activer, mais sans bouger. Explications.

Difficile de se motiver pour aller à la salle de sport deux fois par semaine... Entre le temps qui manque, le froid qui arrive, la nuit qui tombe tôt, on est nombreux à privilégier les activités à la maison au lieu d'aller courir. Et ce n'est pas grave ! Selon une récente étude scientifique, regarder du sport à la télévision suffit !

Des chercheurs australiens ont inséré des aiguilles sur neuf volontaires afin d'enregistrer les signaux électriques nerveux que leur corps produisait. Et les résultats sont surprenants et pourraient bien ravir les plus flemmards d'entre nous ! Face à des images d'un paysage immobile, le rythme cardiaque des volontaires était normal. Mais lorsqu'ils regardaient un homme courir, leur rythme cardiaque s'accélèrait !

Rien ne vaut la vraie séance de sport

Pourtant, les chercheurs ont précisé que les cobayes étaient bien assis tout au long de l'expérience. Les réponses nerveuses étaient donc uniquement mentales, et non physiques. Regarder du sport à la télévision par exemple entraînerait donc une accélération de notre rythme cardiaque, de la transpiration et une modification de notre circulation sanguine. On comprend mieux pourquoi certains sont épuisés après la Coupe du Monde de foot par exemple !