Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

J'ai trouvé un animal perdu : que faire ?

22 mars 2017 à 10h28 Par Rédaction

Il n'est pas rare de retrouver des chiens ou des chats, par exemple, perdus ou abandonnés. Si ça vous arrive voici ce qu'il faut faire.

La fourrière

Comme le souligne la juriste de la fondation 30 millions d'amis, une personne qui trouve un animal perdu est censée le conduire à la fourrière, qui se chargera de l'identifier, de retrouver ses maîtres, ou de le conduire en refuge si l'animal n'est ni tatoué ni pucé.

"La mairie est responsable de tous les chiens errants et divagants sur la commune (article L211-21 du code rural). Les personnes trouvant un chien ou un chat sur la voie publique doivent, théoriquement, le conduire à la fourrière" explique Audrey Noblet.

Contactez la mairie, ou consultez le site Internet de la municipalité pour connaître les coordonnées de la fourrière.

Identifier le chien ou le chat

Mais si vous préférez prendre vous-même en charge l'animal, et mener les recherches pour retrouver ses propriétaires, la première chose à faire est de tenter d'identifier le chien ou le chat.

Porte-t-il un collier, une médaille ? Si ce n'est pas le cas, cherchez un tatouage, à l'intérieur de l'oreille ou des cuisses, et contactez le fichier national des carnivores domestiques (I-CAD) par téléphone (0810 778 778), ou via son site internet.

S'il ne porte pas de tatouage, il est possible que l'animal soit pucé. Il faudra dans ce cas l'emmener chez un vétérinaire qui pourra détecter cette puce, et lire les informations qu'elle contient. Les services de police peuvent également avoir un lecteur de puces.

> Rappelons que depuis le 1er janvier 2012, l'identification des chiens et chats par tatouage ou par puce est obligatoire.

Si l'animal n'est pas identifié

Si vous n'avez pas de moyen d'identifier le chien ou le chat perdu, et donc ses propriétaires, informez le plus de personnes possibles de votre découverte. Vétérinaires, refuges, fourrière, mairie, gendarmerie...

Si vous trouvez l'animal en pleine nuit, ou en dehors des jours et heures ouvrables, et ne pouvez pas l'accueillir chez vous, contactez la police ou les pompiers, qui le captureront.

Selon la loi, une personne ayant trouvé un animal perdu dispose de 8 jours ouvrés pour effectuer ces démarches. Vous n'avez pas le droit de garder l'animal si vous ne les avez pas accomplies, sous peine d'être considéré comme un voleur.

Après ces 8 jours, si les propriétaires ne se manifestent pas, ne répondent ni au téléphone ni aux courriers qui leur ont été envoyés, le chien ou le chat est considéré comme abandonné.

A vous alors de prendre une décision : confier l'animal à un refuge, l'emmener à la fourrière, ou l'adopter. Dans ce dernier cas, si l'animal est identifié, il vous faudra contacter l'I-CAD. Sinon, vous devrez déclarer le chien ou le chat auprès des services municipaux, rappelle la fondation 30 millions d'amis.

(Source)