L'Equipe du Matin Vibration

La canicule est de retour la semaine prochaine !

18 juillet 2019 à 07h30 Par Diane Thibaudier
image d'illustration
Crédit photo : pixabay

Les températures vont repartir à la hausse la semaine prochaine puisqu’une masse d’air remonte d’Afrique du Nord et d’Espagne jusqu’à chez nous. Mais à quoi doit-on vraiment s’attendre ?

Attention, il ne s’agit pas d’une copie conforme de l’épisode de canicule de la fin du mois de juin, mais plutôt d’une classique vague de chaleur estivale. Pour rappel, un épisode de chaleur peut être qualifié de canicule que s’il dure plus de 3 jours et 3 nuits consécutifs.

Des températures difficilement supportables...

En Pays-de-la-Loire, en Centre-Val-de-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, ces fortes chaleurs annoncées devraient durer entre 3 et 5 jours. Et les prévisionnistes annoncent jusqu’à 36°C à l’ombre mardi et mercredi prochains. Une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs qui luttent déjà contre un sécheresse inquiétante. Pour le moment, les prévisions de Météo France n'ont une fiabilité que de 3 sur 5, mais elles devraient se confirmer très rapidement. 

Si vous partez en vacances en Nouvelle-Aquitaine, comptez jusqu’à 38°C. Près de la Méditerranée le mercure devrait grimper jusqu’à 40°C à l’ombre. Seules la Bretagne, la Manche et les Pyrénées-Atlantiques devraient rester au frais la semaine prochaine.