Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Le binge watching, une pratique dangereuse pour la santé !

05 octobre 2017 à 07h25 Par Caroline Piveteau

Vous ne connaissez peut-être pas le terme « binge watcher » et pourtant vous le pratiquez sûrement. C’est tout simplement le fait de regarder plusieurs épisodes d’une même série à la suite. Attention, ce n’est pas bon pour la santé !

Grâce à internet, regarder plusieurs épisodes d’une série en une seule fois est devenu très courant. Avec l’arrivée du téléchargement et des plateformes comme Netflix, on est devenu accros aux séries télé. En 1999, des chercheurs ont démarré une étude sur plusieurs milliers de volontaires. En effet, même si le terme semble très moderne, cette pratique remonte au début des années 90.

Les candidats de cette étude ont été répartis en trois catégories : ceux qui regardent la télé moins de deux heures par jour, ceux qui la regardent entre deux et quatre heures et les incorruptibles qui la regardent plus de quatre heures quotidiennement. Suite à cette étude, les chercheurs en ont conclu que chaque heure passée devant la télé augmentait de 12% le risque de mourir d’une maladie inflammatoire. Ce résultat est valable pour les trois catégories de personnes.

L'explication paraît évidente: regarder une série est une activité statique de longue durée qui entraîne une inflammation du corps, ce qui n’arrive généralement que dans des situations de stress intense ou d’infection. Plus on reste assis longtemps, plus les risques de développement de certaines maladies sont élevés. De plus, le binge-watching diminuerait le plaisir que l’on a à regarder une série et effacerait les épisodes plus rapidement de notre mémoire.

Un conseil: évitez de regarder les 13 premières saisons de Grey’s Anatomy en deux jours, juste pour rattraper votre retard … Un ou deux épisodes par jour suffira !