Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans : manifestation ce lundi au pôle femme-mère-enfant du centre hospitalier

06 janvier 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Une manifestation est programmée ce lundi 6 janvier, devant le bâtiment Aliénor (pôle femme-mère-enfant) du CH du Mans.
Crédit photo : Pixabay

Une manifestation est programmée ce lundi 6 janvier, devant le bâtiment Aliénor (pôle femme-mère-enfant) du CH du Mans. CGT et FO appellent au rassemblement pour protester contre la suppression de lits au service de réanimation pédiatrique.

L’annonce est tombée courant décembre… 4 lits de réanimations pédiatriques sont supprimés au 1erjanvier 2020. Contrairement à ce qu’il a pu être évoqué ces dernières semaines, aucune suppression de lit n’est en revanche à prévoir en réanimation néonatale, en soin intensif, en unité kangourou ou en néonatalité. Néanmoins, cette nouvelle souligne une fois encore les difficultés que rencontrent les hôpitaux français aujourd’hui.

Pour cette raison, le personnel du pôle femme-mère-enfant du Mans a décidé de se mobiliser, pour alerter l’opinion publique. Yves Vallée, secrétaire CGT de l’hôpital du Mans, nous rappelle l’origine du problème :

 

Écouter le podcast

 

La manifestation de ce lundi vise à dénoncer ces fermetures de lits, mais aussi et surtout alerter une fois encore sur le manque de médecin :

 

Écouter le podcast

 

Une réunion était programmée vendredi 3 janvier entre syndicats et direction, pour faire le point sur la situation. Selon Chantal Plu (CGT), aide-soignante à l’hôpital du Mans, la priorité est donnée au recrutement de nouveaux médecins et pédiatres.

La manifestation a donc lieu ce lundi 6 janvier, devant le bâtiment Aliénor à partir de 14h.