Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le marché du puzzle explose grâce à la pandémie !

01 mars 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le marché du puzzle explose grâce à la pandémie !
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Le puzzle a de nouveau la cote auprès des Français ! Avec la pandémie, les confinements et le couvre-feu, les ventes ont explosé. Une tendance ressentie également au Mans, du côté du magasin La Boite à Jeux.

On le croyait démodé, ringard, et pourtant… le puzzle est de nouveau tendance. C’est, en effet, l’une des conséquences positives de la pandémie : les Français cherchent à s’occuper, et se tournent donc vers des activités familiales, à réaliser à la maison. Le marché du puzzle enregistre une hausse de 20% de ses ventes en 2020. Une tendance ressentie également par Stéphanie Darchis, vendeuse à la Boite à Jeux au Mans. « On vendait quelques puzzles dans la semaine, maintenant on en vend plusieurs par journée ». Un changement qui l’a quelque peu surpris :

 Écouter le podcast

 

Même si les chiffres explosent depuis le début de la pandémie, cela fait tout de même quelques années que le marché du puzzle connaît un essor, comme nous l’explique Stéphanie Darchis, surtout auprès des adultes :

 

Écouter le podcast

 

Il en existe pour tous les goûts, du deux pièces pour les enfants, aux 1 000 pièces pour adultes qui représentent près de la moitié du marché. Voire plus… puisque le plus grand puzzle du monde fait 54 000 pièces et mesure près de 7 mètres de long !

Tous les styles sont également représentés : dessin animé, œuvres d’art, paysage, animaux, et même puzzle en 3D. Pour un puzzle classique, comptez entre 13 et 20 euros. Et pour les mordus de la discipline, sachez aussi que des accessoires sont vendus comme un tapis pour transporter un puzzle encore en cours, de la colle pour immortaliser votre œuvre, ou bien des boites de tri !