Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Le printemps vous épuise ? C'est normal !

25 mars 2019 à 06h20 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Depuis quelques jours, il fait beau, c'est le printemps... et vous êtes épuisés ! Rassurez-vous, c'est tout à fait normal ! La faute aux fleurs, aux oiseaux et au soleil... si, si ! Explications.

On pense toujours que le retour du printemps va nous booster, nous redonner plein d'énergie et nous rendre heureux. Et si c'était en réalité tout l'inverse ? L'arrivée des beaux jours a plutôt tendance à nous épuiser et nous savons enfin pourquoi ! Selon des chercheurs, notre corps met du temps à s'adapter à une nouvelle saison, ce qui entraîne un manque de tonus. 

Autre élément du printemps qui nous fragilise : les fleurs ! Surtout si vous êtes allergique, évidemment ! Selon une récente étude, les allergies entraînent des troubles du sommeil dans 59% des cas. Et si vous n'êtes pas allergique, votre partenaire l'est peut-être ! 48% des Français assurent être gênés par les ronflements et les reniflements de leur chéri(e). 

On reste sur notre routine ! 

Et les fleurs ne sont pas les seules fautives de cette fatigue printanière : les oiseaux ont aussi un petit rôle à jour. Si nous arrivons à maîtriser les bruits de noter maison, nous sommes clairement impuissant face au boucan des oiseaux qui se lèvent aux aurores ! Et le plus souvent, ils chantent juste derrière nos fenêtres, à croire qu'ils font exprès ! 

Enfin, nos habitudes quotidiennes changent avec l'arrivée du printemps et ce n'est pas forcément une bonne chose ! Les beaux jours nous rendent enthousiastes, nous avons envie de faire plus d'activité physique et de profiter davantage des terrasses et de nos amis. Mais tous ces changements dérèglent notre rythme corporel. Selon les experts, mieux vaut donc conserver nos habitudes même pendant les changements de saison.