Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les astuces pour partir en vacances en toute tranquillité !

10 juillet 2017 à 12h07 Par Rédaction

Certains sont déjà en train de se dorer la pilule au soleil, d'autres viennent de reprendre le boulot ce lundi et ne pensent qu'à une chose : le début des vacances d'été. A l'occasion des premiers départs, plusieurs dispositifs existent pour partir sereinement :

Quoi mettre dans la valise ? Est-ce que le frigo est vidé ? Ai-je bien fermé la porte ? Autant de questions que les futurs vacanciers se posent quelques jours avant le départ des grandes vacances estivales. C’est pourquoi certaines structures proposent leur aide pour partir l’esprit léger.

Opération Tranquillité Vacances

A l’occasion des vacances, les services de l’Etat se mobilisent pour relaxer les vacanciers. Dans la Sarthe, la Gendarmerie et la Direction Départementale de la Sécurité Publique ont décidé de reconduire l’Opération Tranquillité Vacances. Ce dispositif est assuré par des patrouilles de forces de l’ordre, dans le cadre de leur mission. Ces dernières assurent des passages fréquents sur les domiciles signalés.

Pour en profite, il vous suffit de signaler votre absence à la gendarmerie, au commissariat central ou encore au bureau de police le plus proche de chez vous. Attention, même si ce service est gratuit, il ne comprend pas d’actions de voisinage comme le ramassage du courrier ou encore l’ouverture des volets en votre absence.

 

Que faire des animaux ?

C’est un problème récurrent. Chaque année, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés à l’approche des vacances par leur maîtres. Pour cet acte de cruauté, ces derniers risquent jusqu’à deux ans de prison et 30 000€ d’amende. Pourtant, il existe des solutions pour les faire garder. C’est le cas des sites internet de Pet-sitter ou de familles d’échanges :

1 – La visite à domicile : comptez en moyenne 5 à 25€ par visite en fonction de votre interlocuteur (indépendant ou entreprise). La personne en charge de votre animal passera à raison de deux ou trois par jours pour s’occuper de lui. Attention, les prix sont plus élevés pour les chiens en raison des promenades à effectuer.

2 – la garde à domicile : là, il s’agit d’une personne qui vient habiter chez vous pour s’occuper de vos animaux 24h/24. Un conseil, faîtes des essais pour éviter d’avoir à répondre au téléphone quelques minutes après votre départ pour entendre la nounou vous dire qu’elle a quitté les lieux parce que le chien lui fait peur.

3 – Au rayon des solutions un peu plus chère : la famille d’accueil, les pensions pour chiens et chats ou encore l’hôtel de luxe. Attention, pensez à chaque fois à demander le certificat de capacité animalier, l’autorisation de la DSV pour exercer ce métier ainsi qu’une assurance responsabilité civile animaux.

4 – l’échange de garde : un dispositif gratuit qui consiste à confier votre animal à une personne de confiance qui le gardera en votre absence et inversement à votre retour de vacances.