Info locale
Loiret : visiter 60 sites agricoles et alimentaires pour comprendre ce qu’on mange
Le département du Loiret et l’Open Agrifood d’Orléans ont lancé une plateforme sur internet, permettant aux consommateurs de visiter 60 sites agricoles et alimentaires. Objectif : rassurer les consommateurs.
La plateforme « Visite mon assiette » a en effet, pour objectif, de faire découvrir aux consommateurs les entreprises agroalimentaires, les centres de distributions, fermes, producteurs, ou encore caves à vin du département. 60 sites sont pour le moment proposés sur ce site internet, mais ce chiffre est amené à évoluer. Sont par exemple proposés : la ferme du GAEC Le Petit Chambord à Dry, la laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, ou encore les Crudettes à Châteauneuf-sur-Loire…
Le principe est simple : ceux qui souhaitent visiter l’une de ces exploitations peuvent s’inscrire sur la plateforme, à des heures de visites proposées par les professionnels. Précisions d’Emmanuel Vasseneix, Président d’Open Agrifood Initiatives :
L’objectif de cette plateforme est bien précis : rassurer le consommateur. Aujourd’hui, ils sont en effet nombreux à douter de la provenance des produits qu’ils mangent, de leur fabrication, voire même de leur « juste-prix ». « Visite mon assiette » a donc pour objectif de mettre en avant le savoir-faire des entreprises et artisans locaux, et de recréer le lien entre les consommateurs et la filière agricole et alimentaire :
Pour visiter l’un des 60 sites du Loiret proposés, rendez-vous sur la plateforme « Visite mon assiette ». À noter par ailleurs que le 24 mai prochain, la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel ouvrira ses portes au public, à l’occasion de la journée mondiale du lait. Les visiteurs pourront alors visiter les ateliers de productions, les zones de stockage et d’expédition. Des animations sont également au programme.