Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Main Square, Eurockéennes, Francofolies : de nombreux festivals annulés

14 avril 2020 à 14h19 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Peu de festivals auront lieu cette année.
Crédit photo : Pixabay

Emmanuel Macron a annoncé l’interdiction de tout événement rassemblant un public nombreux jusqu’à mi-juillet. De nombreux festivals n’auront donc pas lieu cette année.

Les amateurs de festivals devront se faire une raison : l’année 2020 sera pauvre en événements. Le Printemps de Bourges, qui devait se tenir fin avril, avait été l’une des premières victimes des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus. Puis le Hellfest, le rendez-vous de musique métal prévu en juin à Clisson, avait à son tour annoncé son annulation. Après les nouvelles annonces du chef de l’Etat lundi 13 avril et une interdiction des rassemblements jusqu’à au moins mi-juillet, d’autres festivals ont préféré jeter l’éponge à leur tour.

Solidays n'aura pas lieu

 

Solidays, qui devait se tenir mi-juin à l’hippodrome de Longchamp à Paris, n’aura donc pas lieu cette année. « Nous avions pensé reporter à septembre, mais il y aurait encore trop d'incertitudes », a expliqué Luc Barruet, directeur-fondateur de l'association Solidarité Sida et de Solidays. « Nous demandons à ceux qui le peuvent de ne pas solliciter le remboursement des billets déjà achetés. Ce serait un acte de solidarité pour les projets financés par Solidays (d’aide en Afrique, notamment, NDLR) », poursuit l’organisateur. « Mais une procédure de remboursement sera mise en place, pour ceux qui le souhaitent ».

Eurockéennes et Main Square aussi annulés

Ce mardi 14 avril, les Eurockéennes de Belfort (2 au 4 juillet) ont également annoncé leur annulation. Cela va poser « de lourdes questions sur l’avenir du festival », préviennent ses organisateurs, qui font face « au plus grand défi de leur histoire » et s’engagent à tout mettre en œuvre pour se relever, « quitte à déplacer des montagnes encore plus hautes que le ballon d’Alsace ». Le Main Square, à Arras (3 au 5 juillet), est lui aussi annulé. Les billets achetés cette année « seront valables pour 2021 », mais un dispositif de remboursement sera mis en place pour ceux qui le souhaitent.

Pas de Francofolies, gros doute pour les Vieilles Charrues

Ce mardi après-midi, les Francofolies de La Rochelle, prévues du 10 au 14 juillet, ont également fait part de leur annulation et donnent rendez-vous aux festivaliers en 2021. Enfin, les Vieilles Charrues (16 au 19 juillet) sont également en ballotage très défavorable. « Je ne crois pas que le festival puisse se tenir », a toutefois indiqué Jérôme Tréhorel, directeur du festival. « Le montage débute fin mai-début juin pour arriver à 2.000 personnes dans la période avant l'ouverture des portes. Or, on ne pourra pas rassembler plus de 100 personnes à ce moment-là. Je vais demander dans les prochaines heures la réunion d'un conseil d'administration pour prendre sans doute la décision la plus douloureuse mais la plus raisonnable qui soit. » 

(Avec AFP)