Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Maine-et-Loire : la préfecture interdit de fêter le Père Cent

31 mars 2021 à 10h01 Par Etienne Escuer
Pas de fête du Père Cent cette année encore pour les lycéens saumurois.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration.

En raison du contexte sanitaire, la préfecture du Maine-et-Loire rappelle l’interdiction des rassemblements festifs, y compris pour le Père Cent.

C’est une tradition chaque année : cent jours avant le baccalauréat, les lycéens se rassemblent pour fêter plus ou moins sobrement le Père Cent et défilent dans les rues. La préfecture du Maine-et-Loire rappelle qu’à cause du contexte sanitaire, ce type d’événement ne sera pas toléré à Saumur cette année. Cela avait été déjà le cas l’année dernière.

Les contrôles renforcés

« Compte tenu de la situation sanitaire particulièrement préoccupante dans notre département, de la circulation active du virus dans les établissements scolaires, qui seraient amenés à fermer une classe dès lors qu’un des élèves serait positif à la Covid-19, et au regard des désordres inacceptables qu’ont suscités les dernières éditions de cette manifestation, je serai particulièrement vigilant sur le respect de cette interdiction », indique le préfet Pierre Ory.

Les contrôles seront ainsi renforcés ces prochains jours, et la préfecture prévient que « ceux qui se rendraient responsable de l’organisation d’un rassemblement, ceux qui appelleraient à y participer et ceux qui se regrouperaient spontanément » seront sanctionnés. Suite aux débordements des années précédentes, les autorités rappellent aussi que les parents sont civilement responsables des dégradations occasionnées.