Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Mariage : oubliez les demoiselles d'honneur, c'est tendance !

25 février 2019 à 09h19 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Vous allez à un mariage cet été ? Les mariés vont peut-être suivre une nouvelle tendance : zapper les demoiselles d'honneur. Plus besoin des copines pour dire oui à l'homme de sa vie, on se débrouille désormais seule. Explications.

Entre la volonté de ne vexer personne et les questions d'organisation, difficile de choisir ses demoiselles d'honneur quand on se marie. Grâce à cette nouvelle tendance, les futures mariées n'auront bientôt plus de genre de problème, il suffit désormais de zapper les demoiselles d'honneur. C'est à la mode : plus besoin des copines, on dit "oui" sans l'aide de personne, pour le plus grand bonheur d'à peu près tout le monde.

Un casse-tête collectif 

Le choix d'une ou de plusieurs demoiselles d'honneurs n'est pas facile pour la future mariée, certes. Mais le mariage peut aussi devenir un vrai cauchemar pour celle qui a été choisie pour assister les mariés lors du jour J. Certaines sont vues comme de vulgaires assistantes, chargées de régler les problèmes lorsqu'ils se présentent : belle-mère trop encombrante, discours qui dure ou DJ qui parle trop... elles se transforment en véritables wedding planeuses à la demande de la mariée, et ne profitent plus du tout de la soirée. 

Et si on était juste soutenues par nos amies ?

De plus, cette fonction pourtant convoitée exige un budget extensible : les demoiselles d'honneur doivent souvent choisir une robe validée par la mariée, qui peut donc être chère. Elles doivent organiser et payer l'enterrement de vie de jeune fille et offrent souvent un cadeau supplémentaire à la mariée. 

La nouvelle tendance du "zéro bridesmaids" est donc plus que la bienvenue pour tout le monde. La solution alors ? Choisir des "non-demoiselles d'honneur" qui peuvent décider de participer ou non à l'organisation du mariage et de l'enterrement de vie de jeune fille. Elles sont libres de venir ou non aux essayages de robe et n'ont aucune contrainte vestimentaire pour le jour J. Exit la wedding planeuse, bonjour la meilleure amie, en bref.