Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nevers : des collégiens conçoivent une prothèse de main pour Léo, 4 ans

18 juin 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Crédit photo : e-Nable.fr

À l’aide d’une imprimante 3D, des élèves du collège Les Courlis, à Nevers, ont conçu une prothèse de main pour Léo, un Auxerrois de 4 ans.

Les élèves du collège Les Courlis, à Nevers, sont pour ainsi dire des débrouillards ! À l’aide d’une imprimante 3D, les jeunes collégiens ont conçu une prothèse pour le petit Léo, un Auxerrois de 4 ans, victime d’une malformation de la main droite. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les élèves de Gaëtan Crozes, professeur de technologie, réalisent ce genre de projet :

Écouter le podcast

Pour réaliser la prothèse, les élèves ont récupéré les fichiers open source du projet sur e-Nable.fr, site d’une association qui vient en aide aux enfants victimes d’agénésie, soit la malformation d’un membre. Fichiers mis à la disposition de tous, sur inscription et validation, par un ingénieur, afin que d’autres puissent créer l’objet avec une imprimante 3D et en faire don.

Aujourd’hui, Léo s’est parfaitement adapté à sa nouvelle main :

Écouter le podcast

L’enseignant et ses élèves ont reçu de nombreux retours positifs, que ce soit de la part des parents d’élèves, d’associations, ou même d’autres établissements. D’ailleurs, certains collégiens souhaitent désormais, selon Gaëtan Crozes, poursuivre des études dans l’aide à la personne. Il s’agit donc d’un projet qui, contre toute attente, créé des vocations ! Et qui, en plus de ça, ne coûte pas bien cher au collège Les Courlis :

Écouter le podcast

Pour la suite, le professeur envisage de nouveaux projets, comme une collaboration avec un ergothérapeute d’Imphy, dans la Nièvre, pour concevoir un bras robotisé. Cette fois-ci pour venir en aide aux patients tétraplégiques.