Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Nevers : les auto-écoles « ont fortement souffert » du confinement

22 mai 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Les auto-écoles ont pu reprendre leur activité le 13 mai dernier.
Crédit photo : Pixabay

Les auto-écoles ont rouvert le 13 mai dernier après près de deux mois d’inactivité.

Les futurs conducteurs ont fait leur retour, mercredi dernier dans les auto-écoles. Une bonne nouvelle pour leurs gérants, pour qui les pertes d’activités sont énormes. A Nevers, Alain Daviot « a perdu la moitié du chiffre d’affaires en mars, 100% en avril ». « On se dirige vers moins 80% ce mois-ci » ajoute celui qui dirige l’auto-école La Lycéenne. Pour la reprise, il a dû s’adapter, notamment pour les candidats au code. Il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux dans la même salle.

 

Écouter le podcast 

Les véhicules sont désormais entièrement nettoyés entre chaque heure de conduite. « Toutes les parties touchées par les élèves sont désinfectées ; les portières, le volant, les rétroviseurs, le frein, la boîte de vitesse… » égrène Alain Daviot. Conséquence, le temps de formation des apprentis conducteurs diminue.

Écouter le podcast

 

Si s’équiper en masques, gels et produits de nettoyage coûte cher, Alain Daviot l’assure, il ne pense pas augmenter ses tarifs.

 

Écouter le podcast

 

Les auto-écoles ont certes rouvert, mais les élèves ne peuvent pas encore passer le permis de conduire. Selon Alain Daviot, il y a un risque d’embouteillage de candidats lorsque ce sera à nouveau possible.

 

Écouter le podcast

 

Plus d’un million et demi de candidats passent le permis de conduire chaque année.