Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Nièvre : mesures de restriction « insuffisantes » pour le président du conseil départemental

26 mars 2021 à 06h58 Par Etienne Escuer
Nevers et la Nièvre font partie des nouveaux territoires confinés.
Crédit photo : Commons - Christophe.Finot - Image d'illustration.

Alors que la Nièvre fait désormais partie des 19 départements sous « mesures de freinage renforcées » pour lutter contre le Covid-19, Alain Lassus juge les annonces gouvernementales insuffisantes.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a confirmé ce jeudi 25 mars que la Nièvre était concernée par de nouvelles mesures de restrictions : fermeture des commerces qui ne sont pas de première nécessité, déplacements limités, demi-jauge dans les lycées, etc. Pour Alain Lassus, le président socialiste du conseil départemental, le gouvernement n’est pas allé assez loin. « Je trouve cela tout à fait normal, mais insuffisant. Il faut fermer les écoles le plus rapidement possible et pour cinq semaines à mon avis afin de couper le développement du virus », a confié l’élu, ancien médecin généraliste, à l'Agence France-Presse.

La situation sanitaire s’est fortement détériorée dans la Nièvre depuis 15 jours. « On dépasse les limites, la réanimation est complètement saturée et le taux d'incidence a doublé en deux semaines pour atteindre maintenant 340 pour 100 000, avec 85% de virus anglais », poursuit Alain Lassus, qui estime que l’on « a perdu le contrôle de la situation » et s'avoue tiraillé entre son statut d'ancien médecin qui « a tendance à dire qu'il aurait fallu confiner probablement dès fin février » et l'élu qui « sait que c'est difficile ». 

 

(Avec AFP)